Gouvernance, citoyenneté et transparence

Les élus doivent rendre compte de l’action municipale, des évolutions éventuelles en cours de mandat et impliquer les citoyens dans la décision.
De plus, l’organisation des services entre la Mairie et son annexe doit faciliter l’accès des Santenois à leurs élus. Pour cela nous vous proposons de :

1  

Elaborer une Charte Qualité Mairie / Santenois notamment pour engager les services de la Commune à acter la réception des questions des concitoyens sous 48h et à y répondre sous 8 jours

2

Instaurer un contrôle citoyen annuel sur les engagements pris

3  

Mettre en place une charte éthique visant à éviter les conflits d’intérêt

4  

Promouvoir la démocratie ouverte pour plus de transparence et de collaboration avec les citoyens en appliquant les principes de la charte pour une démocratie ouverte: democratieouverte.org

5  

Faciliter l’accès des services publics aux Santenois (projet de Bus France Services)

 


Proposer des parrainages citoyens pour les nouveaux Santenois

7

Organiser des journées « Mairie ouverte »

8

Proposer sur volontariat des référents de quartier pour prévenir des problématiques locales

9

Instaurer des promenades villageoises entre élus, habitants et services pour repérer ensemble les sujets à traiter

10

Revoir tous les supports de communication de la Commune (publications, site internet, twitter, Facebook, panneaux d’affichage électronique) pour plus d’efficacité dans la transmission de l’information

11

Prévoir un media de communication direct en cas de crise majeure (inondation, tempête, pandémie, …) pour une information en temps réel

12

Représenter et faire entendre la voix de Santeny au Territoire et à la Métropole