Maire Santeny

Pour me connaître

Fille d’un réfugié politique hongrois arrivé en France en 1956 et d’une mère issue d’une famille ancrée  en Poitou-Charentes depuis plusieurs générations, j’ai été élevée dans le respect de valeurs fortes: le goût de la liberté, la valeur de l’excellence et du mérite, et la reconnaissance envers la France et la République Française qui depuis mon adolescence ont nourri ma passion pour les affaires publiques.

Cet attrait m’a poussé à mener en parallèle des études supérieures d’Histoire  – pour comprendre notre héritage – et de Sciences Politiques – pour s’inscrire dans l’action – à  l’Institut d’Etudes Politiques de Paris puis à la Sorbonne pour obtenir mon Doctorat de Sciences Politiques en 1993.

Mon environnement familial m’ayant également donné le goût de l’ouverture à d’autres cultures, je parle Anglais, Russe et Espagnol.

Depuis plus de vingt ans j’ai exercé des responsabilités professionnelles aussi bien dans les secteurs public que privé avec une spécialisation en droit économique et en droit des transports.

Ces sept dernières années, j’ai été consultante senior au sein d’un Cabinet de Conseil en management  dans des missions d’amélioration de la performance des organisations.

En 1996, à 32 ans, alors que notre famille allait s’agrandir avec la naissance de notre second enfant, nous avons eu, comme beaucoup, un véritable coup de cœur pour Santeny où nous avons choisi de nous installer.

Fidèle à une tradition familiale d’engagement pour les autres, comme lectrice dans les hôpitaux, je me suis investie dans les associations (parents d’élèves, syndic bénévole) dès mon arrivée dans notre village.

Cette implication dans la vie communale m’a par la suite conduit à assumer des responsabilités à la Mairie en tant que conseillère municipale depuis 2008 et en tant que Maire-Adjointe depuis 2014.

Au titre de ma délégation de Maire-Adjointe, je porte la voix de Santeny d’une part au Territoire Grand Paris Sud Est Avenir et d’autre part à la Métropole du Grand Paris dont je suis membre du Bureau, ce qui me permet de maîtriser ces rouages institutionnels, essentiels pour la vie de notre commune.

A travers cet investissement au service de notre commune, j’ai gagné la confiance des Présidents de ces institutions et de leurs élus pour les représenter : le Président Patrick Ollier, notamment pour le pilotage métropolitain du projet «Inventons la Métropole du Grand Paris » et le Président Laurent Cathala au Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement.

Depuis six ans cette expérience au contact des 131 maires de communes de toutes tailles m’a permis de nouer des relations de travail solides avec des élus de différentes sensibilités politiques et d’identifier les bonnes pratiques ayant montré leur efficacité au service des habitants.

Afin de mener à bien l’engagement  de construire un projet d’avenir pour Santeny comme on l’a choisi! et exercer pleinement ce mandat de Maire, j’ai décidé d’arrêter mon activité de consultante au 31 décembre 2019.

L’équipe que j’ai constituée pour notre projet partage mes valeurs de bienveillance et d’excellence et regroupe de véritables compétences immédiatement opérationnelles :

  Santeny mérite le meilleur !