A l’heure de la remise en service de la piste 3 d’Orly, tous les Santenois qui pensent avec regret aux quelques mois de répit qu’ils ont connus, ont bien compris qu’il ne suffit pas de déplacer le problème des nuisances aériennes, même temporairement, pour le résoudre.
Alors que le débat public se cristallise sur la privatisation de Paris Aéroport, la question des nuisances sonores est d’une toute autre nature. Effectivement, depuis l’ouverture d’Orly, et sous le statut actuel, nous sommes durement impactés lors des décollages face à l’Est.
La question n’est donc pas comment déplacer le problème vers ses voisins mais plutôt quelle solution pérenne mettre en place pour réduire ces nuisances dans l’intérêt général.
C’est pour cela que j’ai pris la décision d’adhérer à l’Association PRISALT, qui réunit habitants, élus, experts en aéronautique. PRISALT est une procédure qui privilégie une prise d’altitude plus rapide en phase de montée. Ainsi, les nuisances sonores et l’émission de particules extra-fines, infligées aux habitants survolés par les avions après leur décollage sont fortement réduites quelles que soient les pistes utilisées.
Cette procédure éprouvée, en vigueur dans de nombreux aéroports internationaux, et en France à Bâle-Mulhouse, est recommandée par l’OACI (Organisation Internationale de l’Aviation Civile).
L’Association PRISALT s’est mise en relation avec les autorités publiques (DGAC – Direction Générale de l’Aviation Civile, Ministère) pour faire valoir cette nouvelle procédure.
A Santeny, nous sommes tous attachés à notre environnement. Jusqu’à présent le problème des nuisances aériennes n’a pas été réglé.
Je suis convaincue du bien fondé de la démarche de PRISALT qui ne présente que des bénéfices pour tout le monde: c’est la raison pour laquelle j’ai inscrit le soutien à cette initiative dans mon programme pour Santeny.
Je vous invite tous à adhérer (gratuitement) à l’Association pour que Santeny puisse faire valoir ses intérêts ! www.prisalt-asso.fr